HELICES ET SILENCIEUX POUR REMORQUEURS CERTIFIES EN U.E.
(Compatibles également avec les dispositions EASA Sept.2003)


•La société A.T.B
. a obtenu en 1992 et en 1997 l'homologation à titre reproductible des modifications FFVV001 et FFVV101.
Ces Homologations sont décernées par la DGAC et par conséquent applicables par le GSAC qui signe le certificat de navigabilité après modification de l’aéronef.

      •La MODIFICATION FFVV 001 permet l’installation de la quadripale Hoffmann HO4 27HMA 170-110 conjointement avec le silencieux GOMOLZIG ou MECANAIR sur MS 893A,E et Rallye 180T

      •La MODIFICATION FFVV 101 permet l'installation de la quadripale HOFFMANN HO4 27HMA 170-110 (diamètre 170 cm et pas fixe de 110 cm) conjointement avec le silencieux GOMOLZIG sur DR400 180R.


•Des mesures officielles de bruit réalisées par le TÜV (STNA allemand) selon le CH. 6 OACI et reconnues par le LBA ont mis en évidence un gain de 5 dbA entre avion équipé de quadripale HOFFMANN et avion équipé de bipale SENSENICH 76EM8.
Ce gain est surtout remarquable à des régimes moteur supérieurs à 2500 t/min auxquels le rendement anti-bruit des silencieux diminue .
Ce gain peut encore être porté à 8 dbA environ par l'installation supplémentaire du silencieux Gomolzig dont la Société ATB a également l’homologation à titre reproductible. En fait le silencieux réduit d'une façon très importante le volume du bruit rayonné et cette diminution de bruit est directement perçue par les riverains.

Démonstration faite à Salon en Novembre 96 sur D-140.


L'installation du silencieux seul ne réduit pas les performances de l’avion. Une légère diminution des performances au décollage et en montée est cependant due à la quadripale. Les nouvelles limitations et performances figurent dans l'additif au manuel de vol associé à la quadripale.
Mesures officielles de bruit réalisées par le TÜV et agréées par le LBA (voir documents publiés)

Les hélices quadripales au pas de 110 sont utilisables avec un bon rendement à des vitesse comprises entre 110 kmh et 150 kmh (remorquage planeur , vol de montagne, équipement anti-braconnage sur PA18).
Pour le remorquage nous recommandons la combinaison quadripale Hoffmann plus silencieux Gomolzig Type 1014 situé sous le capotage : de cette manière le bruit est diminué de façon importante à tous les régimes même ceux compris entre 2500 t/min. et 2700 t/min .
C’est en même temps la solution la moins onéreuse ( Voir tarifs publiés par la FNA )

Gérard FRÜH, gérant ATB

[ Accueil ][Publications ][Contacts ][Mesures ][Fai ]